Greffons de jardins d'étalon certifiés,
offre de pépiniers

» Arbres fruitiers sains
avec greffons certifiés

En Suisse, les proliférations du pommier et le dépérissement du poirier sont des maladies des arbres fruitiers largement répandues. Jusqu'à 80 % des arbres à haute tige et jusqu'à 20 % des plantations de production sont attaquées par les maladies qui se propagent par le biais des pucerons du feuillage (psylles, Psylloidea). Le risque est grand de voir ces maladies continuer à se développer. Les arbres fruitiers infestés réagissent par une baisse de rendement et une perte de qualité des fruits.

 

La santé des arbres fruitiers dépend fortement de l'origine des greffons utilisés. De fait, il convient d'utiliser des greffons qui, conformément aux dispositions de l'ordonnance sur la protection des végétaux, proviennent d'une région

  • exempte des maladies concernées ou
  • proviennent de matériel qui a été soumis à un test officiel dans les six dernières périodes de végétation et
  • pour lequel aucun signe de maladie n'a été constaté dans les trois dernières périodes de végétation.

Ces conditions ne sont remplies que par les greffons

  • provenant d'un jardin d'étalon certifié ou
  • provenant d'un jardin d'étalon qui a été développé à partir de matériel issu d'un conservatoire et qui ont fait l'objet d'un contrôle annuel pour le passeport phytosanitaire. Si le jardin d'étalon n'est pas certifié, il doit être entièrement renouvelé dans un délai de six ans.

En Suisse, cinq pépinières disposent actuellement d'un jardin d'étalon certifié. Elles sont en mesure de fournir du matériel de greffage. La plupart des variétés sont certifiées. Certaines variétés ne sont pas certifiées car la vérification de l'authenticité variétale fait défaut. Le statut phytosanitaire est exempt de virus (vf) et correspond à celui du matériel certifié.


pdf  Vous trouvez ici la liste des variétés disponibles dans les pépinères de Suisse concernées:

Pour l'achat de greffons, veuillez directement contacter les pépinières.

Concerplant | Passeport phytosanitaire | Contact | Home
© Concerplant 2017