Cas spécial passeport phytosanitaire de zone protégéé
Feu bactérien / ERWIAM

Passeport phytosanitaire pour l'introduction dans une zone protégée par rapport au feu bactérien - Erwinia amylovora

Attention : à partir du 15.4.2022, il n'y aura plus de zone protégée pour le feu bactérien en Suisse. Les plantes hôtes du feu bactérien peuvent être introduites dans tous les cantons avec un passeport phytosanitaire ordinaire. Pour les livraisons dans les zones protégées de l'UE, il convient de respecter les dispositions en vigueur.

Pour plus d'informations, consultez le site www.feubacterien.ch.

Pour une livraison dans une zone protégée par rapport au feu bactérien, un passeport phytosanitaire de zone protégée doit être délivré. Le passeport phytosanitaire de zone protégée se distingue du passeport phytosanitaire normal par l'empreinte supplémentaire de l'organisme nuisible.

  • Aucune plante hôte du feu bactérien ne peut être livrée dans la zone protégée susmentionnée à partir d'une zone non protégée en Suisse ou à l'étranger. Exception faite du matériel végétal provenant d'une pépinière ayant le statut de passeport phytosanitaire pour la zone protégée ERWIAM.
  • Les passeports phytosanitaires des zones protégées peuvent être délivrés par :
  1. les entreprises enregistrées dans la zone protégée pour les livraisons de plantes hôtes du feu bactérien
  2. les exploitations enregistrées dans une zone de sécurité agréée par le Service fédéral de protection des végétaux pour la livraison de plantes hôtes du feu bactérien à une exploitation située dans une zone protégée ou dans une autre zone de sécurité
  • Les exploitations situées dans une zone de sécurité ne peuvent revendre des plantes hôtes du feu bactérien avec un passeport phytosanitaire de zone protégée que si elles ont été achetées avec un passeport phytosanitaire de zone protégée.
  • Il convient de noter que la culture du Cotoneaster et de la Photinia davidiana reste interdite en Suisse.

Vous trouverez de plus amples informations dans la directive n° 3 de l'OFAG "Surveillance et lutte contre le feu bactérien (Erwinia amylovora)", en vigueur depuis le 15.4.2022.

Modèle de passeport phytosanitaire pour les zones protégées :

Etikett PP

Zones protégées par rapport au feu bactérien

Les zones de sécurité sont des zones spéciales (au moins 50 km²) aux alentours des pépinières dans la zone non protégée , qui sont considérées comme exemptes du feu bactérien et qui sont soumises à une surveillance accrue. Lorsqu'une pépinière demande le statut de zone de sécurité, les parcelles concernées font l'objet d'un deuxième contrôle, en plus du contrôle ordinaire pour le passeport phytosanitare. Ce deuxième contrôle a lieu en août/septembre et concerne aussi bien la parcelle concernée que les environs, dans un rayon de 500 m. Si le feu bactérien est constaté sur la parcelle ou dans ses environs, le statut de la zone de sécurité est supprimé au moins jusqu'à la fin de la période de végétation de l'annee suivante. 
Notice No 9 concernant les zones de sécurité par rapport au feu bactérien

La délimitation d'une zone de sécurité doit faire l'objet d'une requête auprès des autorités compétentes. La procédure se fait en deux étapes. Les parcelles concernées doivent faire l'objet d'une annonce préalable, deux périodes de végétation avant qu'intervienne la reconnaissance comme zone de sécurité. Dans un deuxième temps, soit l'année suivant l'annonce préalable, la demande proprement dite est traitée. 

La demande est faite via l'application informatique "CePa" de l'Office fédéral de l'agriculture. 

Les autorités compétentes fédérales et cantonales examinent la demande et donnent jusqu'à la mi-juin, une décision provisoire. La décision définitive est communiquée par les autorités fédérales seulement après le contrôle du passeport phytosanitaire et à condition que les parcelles aient été exemptes de feu bactérien pendant deux périodes de végétation consécutives.

Vous trouvez ici la liste actuelle des entreprises disposant de parcelles enregistrées pour le passeport zone de sécurité, valable d'octobre 2021 à septembre 2022, ainsi que la liste des pépinières disposant de parcelles enregistrées pour le passeport dans la zone protégée.

Les entreprises qui ne sont pas implantées dans une zone protégée ou dans une zone de sécurité, établissent des passeports phytosanitaires normaux. Elles ne peuvent pas établir des passeports ZP et par conséquent ne peuvent pas non plus livrer des marchandises dans une zone protégée. Pour les exigences relatives à l'exportation, veuillez vous adresser au Service phytosanitaire fédéral.

Gestion du feu bactérien

La bactérie du feu bactérien ne peut plus être éradiquée en Suisse. Il faudra donc vivre avec le feu bactérien.

Afin de garantir que la production économique de fruits à pépins continue d'être possible, il est nécessaire de se concentrer sur les zones de protection contre le feu bactérien et les zones à faible prévalence et de mettre en œuvre des mesures d'accompagnement. Dans une zone à faible prévalence, la fréquence d'apparition du feu bactérien sur les plantes hôtes (prévalence) sera maintenue à un faible niveau. Les services cantonaux de protection des végétaux déterminent ces domaines en concertation avec l'Office fédéral de l'agriculture. Les zones à faible prévalence sont prédestinées aux pépinières, aux vergers commerciaux et aux populations de plantes hôtes de valeur.
Une gestion efficace du feu bactérien comprend:

  • La surveillance et la restauration du feu bactérien
  • Mise en œuvre des prescriptions cantonales
  • L'élimination des fleurs retardataires
  • Respect des mesures d'hygiène
  • L'interprétation du pronostic de l'infection des fleurs
  • L'utilisation des produits phytosanitaires

Concerplant Bahnhofstrasse 94 5000 Aarau T 044 388 53 27 F 044 388 53 40 nfcncrplntch