Certification

Certification des arbres fruitiers: ce qu'il faut savoir

L'Office fédéral de l'agriculture (Secteur Santé des végétaux et variétés), JardinSuisse -  Division professionelle Pépinières et Concerplant ont travaillé en étroite collaboration afin d'instaurer la certification de la culture d'arbres fruitiers.

La certification garantit aux producteurs commerciaux un matériel végétal dont l'authenticité variétale est contrôlée, en bon état sanitaire, en particulier exempt de virus, et répondant aux exigences de qualité de JardinSuisse. En outre, la certification permet d'assurer la traçabilité du matériel végétal. La certification génère une réelle plus-value.

Qu'entendons-nous concrètement, lorsque nous parlons de certification ? En quoi consiste la certification ? Comment une entreprise peut-elle se faire certifier ?

La certification, un système reconnu d'assurance de la qualité

  • La certification se base sur la Loi sur l'agriculture, sur l'Ordonnance sur le matériel de multiplication 916.151 du 7 décembre 1998 (état du 1er février 2016) ainsi que sur l'Ordonnance du DEFR sur les plantes fruitières 916.151.2 du 11 juin 1999 (état 1er janvier 2013). Aussi représente-t-elle un système de contrôle et d'assurance qualité officiel et reconnu par la Confédération.

  • La certification est surveillée par la Confédération et mise en pratique par Concerplant. Concerplant est une association paritaire, portée à la fois par les pépiniéristes et l'économie fruitière.

Le matériel végétal certifié doit remplir des critères stricts

Jusqu'à présent, la certification s'est limitée aux arbres fruitiers. Une extension de la certification aux arbustes à baies est possible, de même qu'aux arbustes d'ornement et autres plantes ornementales. Pour l'instant, elle n'est toutefois pas à l'ordre du jour. La certification est réglée plus en détail dans des directives qui informent les producteurs sur la marche à suivre concrète en vue de la certification.

  • Dans la production d'arbres fruitiers certifiés, des dispositions relatives à la distance minimale entre des cultures de même genre doivent être respectées.
  • Les espèces fruitières certifiées doivent remplir les critères suivants:
    • Authenticité variétale
    • Exemption de virus et de maladies présentant un danger général (organismes de quarantaine)
    • Respect des tolérances pour les organismes qui entravent la qualité, tels que acariens, pucerons, tavelure, oïdium et nombre d’autres organismes nuisibles
    • Critères de qualité extérieure, tels que le diamètre minimal du tronc ou la hauteur minimale du point de greffe à partir du sol (exigences de qualité stipulées par JardinSuisse)
  • L'origine de plantes certifiées peut être retracée jusqu'à la plante-mère dans le conservatoire.
  • Le matériel végétal certifié est pourvu d'une étiquette spéciale et arrive ainsi sur le marché.

Les pépinières possédant du matériel végétal certifié font l'objet d'un contrôle régulier

  • Les pépinières qui produisent des plantes certifiées sont soumises à un contrôle régulier effectué par les contrôleurs indépendants de Concerplant.
  • Les pépinières qui produisent des plantes certifiées sont tenues de tenir un registre de toutes les mesures culturales utilisées.
  • La certification est facultative et s'adresse à toutes les pépinières intéressées. Les entreprises qui souhaitent faire certifier du matériel végétal peuvent s'annoncer auprès de Concerplant. Elles seront informées des étapes à suivre lors de l'introduction à la certification.
  • Les coûts de la certification sont à la charge des producteurs.

Les pépinières de JardinSuisse ont mené d'importants travaux préliminaires

Durant les années qui ont précédé l'instauration de la certification, les producteurs de porte-greffes d'arbres fruitiers de l'APS (jusqu'à 2007 Association des Pépinières Suisse) ont soumis les principaux porte-greffes à des tests virologiques détaillés. Tous les tests se sont déroulés avec succès. L'arboriculture suisse dispose des principaux types de porte-greffes ayant le statut « exempt de virus ».

Les pépinières ont également développé des pépinières avec le statut P2, productrices de greffons exempts de virus. Elles assurent actuellement l'approvisionnement en matériel de greffage et remplacent depuis 2004 les anciennes pépinières de greffons P1 et P2 d'Agroscope ACW Wädenswil à Grabs, SG.

Etat de la certification

Aujourd'hui, les principales pépinières de greffons et les parcelles de porte-greffes sont certifiées. Dans le milieu de la production d'arbres fruitiers, la certification n'a jusqu'ici pas encore réussi à s'imposer.

La certification est un système d'assurance qualité surveillé par les autorités. La certification a pour objectif de mettre à disposition de la culture fruitière commerciale du matériel de plantation de qualité supérieure et offrant ainsi une sécurité par rapport à :

  • l'authenticité variétale,
  • l'infestation par des organismes de quarantaine
  • l'infestation par des parasites qui entravent la qualité

Un autre élément de la certification est la traçabilité du matériel végétal jusqu'à son origine dans le conservatoire.

Des arbres fruitiers certifiés vous donnent une plus grande sécurité par rapport à l'authenticité variétale et à la santé de votre matériel végétal.

Concerplant Bahnhofstrasse 94 5000 Aarau T 044 388 53 27 F 044 388 53 40 nfcncrplntch